Image of a recipe for Pate a brick (nom algerien: D'Youl)

Materiel: un plateau special en cuivre

Nicolas

1 servings

Category: Doughs

Origin: Algeria

Difficulty: Normal

Price: Bon marché

preps: 0 minutes

cooking: 0 minutes

temperature: Celcius


Step - 1

Couscous

200 gram Couscous

Flour

200 gram Flour

Salt

1/4 tsp Salt

Water

Water

1 - Versez la semouline, la farine, le sel, dans une cuvette, et mélangez le tout.

2 - Mouillez peu à peu, avec l'eau, en travaillant en même temps la pâte, jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une pâte à pain.

3 - Pétrissez longtemps cette pâte en l'aspergeant de temps à autre (sans toutefois briser son élasticité) pour obtenir une pâte molle souple et élastique, genre de pâte à beignets.

4 - Travaillez encore cette pâte en la soulevant avec les mains puis en la rejetant dans la cuvette en la frappant fortement.

5 - Versez cette pâte dans un récipient que vous aurez auparavant aspergé d'eau et laissez reposer 1/2 h environ.

6 - Remplissez aux 3/4 d'eau un récipient pouvant s'adapter à votre plateau en cuivre. Portez l'eau à ébullition sur feu vif.

7 - Diminuez le feu et placez dessus le plateau retourné (le côté lisse à l'extérieur). Essuyez ce côté avec la moitié d'un oignon sec préalablement trempé dans un jaune d'oeuf.

8 - Une fois le plateau bien chaud, mouillez-vous la main, et prenez un peu de pâte. Donnez avec cette pâte, de petits coups réguliers sur toute la surface du plateau, en la rattrapant vivement, dès qu'elle touche ce dernier. Ne laissez aucune petite surface découverte.

9 - De minces pellicules, collées les unes aux autres, forment une feuille de d'youl. Soulevez les bords de la feuille obtenue et détachez-la délicatement.

10 - Disposez cette dernière ouverte, le côté brillant vers le haut, sur un torchon propre.

11 - Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de toute la pâte, en essuyant le plateau avec l'oignon, si la pâte colle.

12 - Superposez les feuilles obtenues, le côté brillant, toujours vers le haut.

13 - Ces feuilles servent dans la confection de nombreux plats et gâteaux: Torta b'd-d'youl, Brick, Mhâncha, etc.